Vous êtes ?

Glossaire



PHRASE DE RISQUE

Les substances et préparations dangereuses sont emballées et étiquetées conformément aux dispositions du code du travail (articles L.4411-6 et R.4411-3 à 6) et des arrêtés ministériels du 20 avril 1994 et du 9 novembre 2004. Les étiquettes des produits chimiques comportent :

  • des pictogrammes (ex :  «T-Toxique», «T+ - Très toxique», «N - dangereux pour l'environnement», «Xn Nocif », ...) ;
  • des phrases de risque R, définissant la nature des risques particuliers attribués à ces produits (phrases R1 à R68, ou combinaison de phrases R) ;
  • des phrases S (ou combinaison de phrases S), indiquant des conseils de prudence concernant ces produits.

Ci-après, à titre d'exemple, les phrases de risque R des substances dangereuses figurant dans le tableau des substances dangereuses, «COV spécifiques», en Alsace :

  • R40 : effet cancérogène suspecté ; preuves insuffisantes (cancérogènes de catégorie 3) ;
  • R45 : peut causer le cancer ;
  • R46 : peut causer des altérations génétiques héréditaires.

PNSE

Plan National Santé Environnement
Le Plan national santé environnement (PNSE) identifie les actions que le Gouvernement a décidé de mettre en oeuvre pour réduire les atteintes à la santé liées à la dégradation de notre environnement.
Le PNSE2 portant sur la période 2008-2013 définit 58 actions concrètes autour de la réduction des expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé ainsi que de la réduction des inégalités environnementales.

POUSSIERES TOTALES (TSP)

Les poussières ou particules en suspension considérées sont les poussières totales, intégrant en particulier les particules de taille inférieure à 10 μm (PM10) et a fortiori celles de taille inférieure à 2,5 μm (PM2,5).
Les particules en suspension sont émises par des sources très diverses, mobiles ou fixes. La toxicité des particules dépend de leur taille, critère essentiel qui détermine la profondeur de pénétration dans l'arborescence pulmonaire, ainsi que de leur composition (substances toxiques allergènes, mutagènes ou cancérigènes).

PRSE

Transposition régionale du PNSE

 
Retour en haut