Vous êtes ?

Enjeux/Stratégie

La pollution atmosphérique, un enjeu majeur en Alsace

Le fossé d'effondrement encadré par les massifs des Vosges et de la Forêt-Noire est soumis périodiquement au phénomène d'inversion de température : la température de l'air croît avec l'altitude au lieu de décroître. La dispersion des polluants atmosphériques des sources fixes (industrie, secteur résidentiel, agriculture...) et mobiles (transports) peut donc, pour des périodes plus ou moins longues, être fortement réduite. Les zones peuplées où les sources d'émission sont nombreuses subissent tout particulièrement les conséquences de ce phénomène.

L'Alsace est une région à forte densité de population. Les activités industrielles et agricoles y sont largement développées. C'est aussi une région de transit nord-sud avec de grands axes de circulation. Les Länder allemands voisins, le long du Rhin, présentent des caractéristiques géographiques, économiques et démographiques en tous points comparables.

Ceci explique l'attention qu'il convient de porter, en Alsace, à la prévention et à la réduction de la pollution atmosphérique :

  • les sources de pollution sont nombreuses,
  • la population exposée importante,
  • la dispersion des polluants parfois problématique.
L'inversion de température : dôme de pollution urbaine (source : PPA de Strasbourg)
L'inversion de température : dôme de pollution urbaine
(source : PPA de Strasbourg)
Retour en haut